La force du logo dans votre stratégie de communication 

Emblématique, captivant, identifiable, mémorisable et déclinable (What else ?). En questionnant des professionnels de la communication visuelle, bien d‘autres critères peuvent être proposés pour définir un logo réussi.

Ces 5 qualificatifs sont ceux que je vous invite à retenir. Ils vous seront utiles pour évaluer votre propre logo, ou, si vous songez à sa création ou à sa refonte, apprécier les propositions graphiques qui vous seront faites.

1. Soyez cohérent.

Chargé de sens, un logo est un réel point de départ pour toute stratégie de communication. Véritable engagement ou greenwashing, le « passage au vert » de McDonald’s n’aurait pu avoir lieu sans un changement du logo rouge au logo vert.
Les métropoles et super métropoles ont dû, elles aussi, adapter leur identité visuelle à leur projet. Par exemple, Bordeaux Métropole a fait le choix d’un logo à géométrie variable où chaque commune est un point noir relié à un autre point noir par un trait de couleur. Un véritable feu d’artifice polycentrique, offrant autant de formes que de communes. Signé Ruedi Baur, cette création en dit long sur le projet de la métropole qui visiblement promet d’être éclatante, rayonnante et équitable.

2. Soyez exigeant.

En matière de graphisme, si la puissance de la simplicité est souvent démontrée, elle ne doit pas être confondue avec simplisme. L’audace doit être au rendez-vous pour relever le challenge : Traduire autant votre activité (d’hier, d’aujourd’hui et de demain) que vos valeurs.
Une fois abouti, votre logo vous hissera dans la cour des grands. Ceux qui invitent le consommateur à apprendre, au premier coup d’oeil, quelque chose à propos de la marque et du produit.

La communication, à consommer sans modération.

Jessie Pasquier-Trautmann
Directrice Artistique
pour Les Associées