Comment donner plus de puissance à votre communication web

Si le succès de votre entreprise réside dans sa stratégie, sa communication web se joue surtout dans la relation que vous tissez avec votre audience.

En porte-parole de votre entreprise et de sa mission, votre communication web a le pouvoir de vous propulser parmi les meilleurs ou bien de vous faire tomber dans les limbes de l’oubli, voire de vous discréditer pour longtemps.

Parce que les gens ne se soucient ni de vous ni de votre entreprise, la meilleure façon de booster votre communication sur le web reste encore de parler d’eux.

 

1. Auditez votre site web

Prenez 10 minutes dès maintenant et faites un audit rapide de votre site web.

  1. Vérifiez le temps de chargement.
  2. Le contenu est-il directement adressé à votre client cible ?
  3. Avez-vous rédigé votre contenu en appliquant les règles du SEO ?
  4. La visite de votre site est-elle fluide pour aller directement vers l’information recherchée par le visiteur ?
  5. Le design est-il aligné à votre marque et à vos clients ?
  6. Des appels de boutons à l’action ont-ils été installés de manière visible et facilement accessible ?
  7. Les liens amènent-ils tous vers une page existante ?
  8. Avez-vous une page “Mentions légales” ?
  9. Les images de votre site web ont-elles été redimensionnées ?
  10. Vérifiez si quelques fautes d’orthographe ne se sont pas faufilées dans vos textes.
  11. Des boutons de partage sont-ils présents sur l’ensemble des pages ?

Aller plus loin

Pour aller plus loin dans cet audit, je vous invite à vous mettre tout simplement à la place de votre utilisateur, autrement dit, votre client potentiel, et à visiter votre site web comme si vous le parcouriez pour la première fois. Faites-le tester également à des personnes qui correspondent au profil de votre client (collaborateurs, clients, etc.). Et si vous voulez une analyse complète et précise, demandez un appel découverte.

 

 

2. Assurez-vous que vos médias sociaux fassent le job

Vos réseaux sociaux sont-ils pensés pour amener du trafic (des clients !) vers votre site web ? La question est d’importance, car beaucoup d’entreprises créent des profils sur les réseaux sociaux sans réfléchir à une stratégie globale.

Et le but de cette stratégie est simple : faire que vos prospects atterrissent sur votre site web. Comme un entonnoir qui va les guider gentiment vers la vente, les réseaux sont idéalement situés en début de processus.

 

 

3. Créez du contenu qualitatif régulièrement

Devant la multitude d’offres de services, de produits et de propositions en tous genres, votre client n’a que faire de ce que vous voulez lui vendre. Il cherche de quoi résoudre un truc qui l’empêche de se sentir bien. Ou bien il veut se divertir après une journée de travail ou bien encore à trouver des idées, apprendre quelque chose, etc. En gros, il pense à lui.  

Et comme il aime sentir qu’il fait les bons choix (personne n’aime se rendre compte qu’il s’est trompé), il n’a qu’une idée en tête : flairer la bonne affaire, selon ses critères. C’est-à-dire, une affaire qui saura le satisfaire. Et pour ça, il va avoir besoin que vous l’aidiez à comprendre que vous proposez le produit ou le service qui saura répondre à ses attentes.

Pour ce faire, vous allez lui donner un contenu pensé rien que pour lui, tout au long de sa relation avec votre marque. Et ce, de manière régulière et assidue. C’est la raison pour laquelle je vous encourage vivement à créer un plan de communication et  un calendrier éditorial.

 

4. Pensez SEO

Le référencement naturel ou SEO est le moyen qui va vous permettre d’apparaître dans les premiers résultats de recherches des navigateurs, et notamment Google. Pour faire simple, il s’agit d’un ensemble de règles et de critères qui vont permettre à votre visiteur d’avoir une navigation facilitée et une lecture claire. C’est ce qui est analysé par les robots de Google pour définir si oui ou non, votre contenu est pertinent par rapport à la recherche spécifique de votre visiteur.

C’est la raison pour laquelle il est fondamental de définir votre contenu en appliquant des techniques de référencement naturel et qui apporte une information pertinente à votre visiteur.

Par ailleurs, cela rejoint l’item au-dessus : en créant du contenu qualitatif régulièrement vous allez améliorer votre référencement, à la condition que le contenu en question soit orienté SEO.

Ce n’est pas conçu pour vous ajouter une difficulté. Bien au contraire ! En rédigeant votre contenu avec des règles de référencement naturel, vous offrez ce que votre visiteur recherche. Et en plus, vous lui facilitez sa recherche. Donc retenez que si c’est bon pour le visiteur, c’est bon aussi pour vous et le développement de votre entreprise.

 

5. Soyez patient !

Une communication web bien menée demande de la patience et de la persévérance. C’est un travail qui demande du temps et de la régularité, encore une fois. C’est pourquoi il est inutile de se décourager au bout de seulement quelques semaines, si vous n’avez pas atteint vos objectifs d’audience, de visibilité ou de conversion.

Il s’agit de créer une relation durable entre votre marque et votre audience. Et comme dans toute relation, il est essentiel de s’investir, de chercher à comprendre son interlocuteur (votre client potentiel) et à lui partager une expérience qui éveillera son intérêt pour votre marque. Pour cela, il vous revient de nourrir la relation avec des stratégies, des outils et des actions planifiés intelligemment tout au long de l’année.

 

Pour finir

Chaque marque a une façon de communiquer qui lui est propre. Sur le web, la communication d’une marque est amplifiée par l’abondance de médias au travers desquels elle se fait voir et entendre auprès de son audience.

Vous pouvez faire le choix d’utiliser tous les médias disponibles ou de n’en choisir que quelques-uns. Dans un cas comme dans l’autre, vous avez tout intérêt à réfléchir en amont à votre stratégie digitale dans son ensemble, à fixer des actions régulières et à analyser vos statistiques afin de poursuivre dans la direction initiale ou bien d’apporter des modifications en conséquence. Car votre communication web devient attractive et puissante à partir du moment où vous adoptez une posture agile et empathique auprès de votre clientèle cible.